20 février 2009

L'appel de la terrasse


ça y est, c'est officiel, je passe la plupart de mon temps dans mon espace atelier, gracieusement offert par l'école à tous les étudiants seniors. Hop hop hop, je me suis arrangée pour échanger l'espace crasseux et sombre au fond de l'atelier plâtre, qu'on m'avait attribué, contre une petite place au chaud dans une grande salle commune, on s'y sens comme chez soi. Et encore, on ne voit pas tout ! La salle est à l'étage, sur le campus d'Oakland, le petit balcon faisant le tour du bâtiment est devenu mon endroit fétiche. Une chaise, un bon gros litre de café-gobelet, vue sur la baie de San Francisco, rien de tel pour les inspirations poétiques.


On arrive au fond...


Chez moiiiii !!! Les espèces d'animaux morts noirs suspendus sont un gentil reste de l'étudiante précédente.


Oui, comme ça on ne dirait pas trop un atelier de sculpture, mais je prends pour l'instant plaisir à ouvrir mon ordi, devant mon reste de litre de café bu sur le balcon ( là c'est le moment où vous comprenez mon emploi du temps du matin en arrivant), mettre ma musique, et faire mes recherches internet et croquis. Pour l'instant pas de gros travaux de mise en oeuvre, on patiente, on prend le temps de penser ( et oui, ici ce n'est pas tabou de prendre du temps avant de se mettre au boulot). Les étudiants sont assez décomplexés, pas tellement stressés, et savent faire les choses avec douceur, sans se précipiter. La sieste est d'ailleurs un sport primordial, autant pour les étudiants que pour les profs. et ça ça fait du bieeeeeeeen !!!


Juste pour vous montrer que quand il flotte, à SF, il flooootte.



On arrive au vernissage de Yan Pei Ming, l'un des plus fameux artistes chinois, maintenant établi en France, et ça se passe au SFAI, la fameuse école d'art de San Francisco. Oui on est un peu jaloux de leurs vernissages.




Petite conférence dans la joie et la bonne humeur. Etonnant de voir que l'endroit n'est pas plein à ras bord, à Paris ça aurait été la lutte pour rentrer.


Ah oui, Yan Pei Ming, c'est l'artiste qui peint des grands portraits type officiels, ici Obama entouré de soldats inconnus



Et que découvre-t-on, malheur ??? L'école a une terrasse immense donnant sur toute la ville !! Un pic, un cap, que diiiis-je, une péninsule !!



On savoure ce moment, que l'on prolonge d'ailleurs avec quelques amis...une bonne partie de la nuit ! Ici, les écoles d'art restent ouvertes 24h sur 24. Et les gardiens ne sont pas sectaires, tout le monde a le droit de rentrer.
Un de mes nouveaux besoins inconditionnels quotidiens, donc : une vue panoramique sur San Francisco.


Je crois que je commence à comprendre mon nouveau mode de fonctionnement de boulot : 3/4 du temps : l'inspiration vient en se baladant et en faisant des rencontres et en faisant...la fête (il faut être de bonne humeur pour bien travailler, non ?). 1/4 du temps : on dort.
Les vrais gros travaux ? On attend de tout mettre en place, les idées, les matériaux, et dans un mois je démarre plein pot. (enfin j'espère)
Pour l'instant, j'écris. POESIE, quand tu nous tiens !!!

1 commentaire: