2 mars 2009

Plein de belles choses au Musée du Jeune


Bon maintenant rien ne va plus, les abonnés râlent, le blog perd de la vitesse, je vous rappelle tout de même le dicton : "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles"...histoire de remettre les choses au clair, non mais !
Donc aujourd'hui samedi ( on va faire comme si c'était aujourd'hui ok ?), un petit tour au DeYoung Museum, pour la vue et l'expo géniale d'Andy Warhol, exposant toutes ses oeuvres ayant un rapport avec les rockstars et les artistes de son temps. On regarde les vidéos, les photos et les sérigraphies tout en écoutant à fond, dans les salles, les Rolling Stones et les Velvet Underground. Quelques espaces canapés et boules à facettes...chouette chouette.


On y croit pas trop, on est en plein centre du Golden Gate Park. Je vous ai bien dit que je m'étais perdu au début...


L'entrée du DeYoung


Classique, un Claes Oldenburg


Et là, quoi ! stupeur ! Je découvre au fond du jardin du musée un Skyspace de James Turrell !! Aaaaaah j'ai bossée un an dessus sur mon mémoire sans jamais en avoir vu un. Là c'est l'instant où je bouillonne intérieurement. On traverse le tunnel pour accéder à une sorte de chambre en béton




On pénètre à l'intérieur


Voici donc un espace construit inspiré des chambres de méditation indiennes-américaines, avec une simple ouverture sur le ciel


On s'installe, on regarde le ciel, le temps se suspend, les couleurs et la lumière peuvent varier de façon très rapide, ou parfois imperceptiblement.
On pourrait rester des heures sans voir le temps passer, c'est incroyable.






Le parterre de l'entrée du musée, des belles fissures traversant les gros blocs de pierre




qui s'échappent jusqu'à la sortie


Aaaaah là encore je suis devenue folle, un magnifique Ed Ruscha, que vous ne voyez pas puisque mon appareil fait des siennes, et que les couleurs sont absolument fausses.


Pareil pour le panoramique du haut du musée, découvrez donc San Francisco en vert et marron...





Le toit du musée, étonnant, et pas si étonnant puisque le bâtiment a été construit par Herzog et Meuron.



Rouuuuuh des belles fleurs



Rouuuuh des jolis autocollants


C'est parti pour une expédition dans la suite du Golden Gate Park, à la recherche des bisons !!
J'ai beau l'avoir traversé déjà deux fois, je me perds tout le temps, et je n'arrive jamais à la fin.
La traversée à pied du parc pourrait facilement prendre une heure et demie.


Et oui, vous ne verrez pas les bisons. On a bien galéré, on a cherché des heures, on les a trouvés au moment où la nuit tombait...ah bravo ! Allez hop on s'en va, c'est qu'on est samedi tout de même, il faut préparer la soirée !! (dont je ne parlerai pas, vous l'avez compris mes photos de soirée sont bien trop floues, et puis je vais pas non plus mettre toute ma vie dans mon blog, il faut tenir le spectateur en haleiiine)


Ah, je rêvait de prendre cette photo au supermarché ! Une petite préférence pour le maaaagnifique gâteau bleu


Et n'oublions pas que la Saint Patrick est dans quelques jours !!


Mais voilà encore mieux, MIAM MIAM du matériel ! Ici les dépôts sont immmenses, dans la banlieue, ici dans la zone industrielle de Berkeley, on y trouve tout, je dis bien tout, de a à z.




Le petit souci c'est de repartir les mains pleines de tasseaux de bois sans voiture...sur les conseils du vendeur, je pense que je vais me chercher des amis ayant une voiture, mais exclusivement un pick-up. Sinon ça sert à rien. Un ami américain sans Pick-up.

2 commentaires:

  1. Vive Le Jeune, ça me plaît de visiter les musées avec toi ! Le skyspace donne bien envie d'en savoir plus... A quand la publication des oeuvres complètes de l'artiste ? Je t'envie pour les dépôts du coin... Ceci dit, ici, pour Emmaüs, il faut aussi une voiture !

    RépondreSupprimer
  2. oh super le blog recommence !!!!!!!!
    j'adore le skyspace avec son ouverture,ce trou rond au dessus du ciel , de la tête, souvent je m'imagine un espace comme cela !! Trop bien , comme Lolo ! et cette caverne d'ali baba !!!!! attention ne ramène pas de gros volumes il n'y a plus de place avenue Simon Bolivar

    RépondreSupprimer